LA SCALATA, règlement





1. La New Scalata est un tournoi d'échecs "amical" qui se joue sur skype dont le principe général se fonde sur le système de l'échelle.


2. Le but étant de favoriser les rencontres amicales et conviviales entre joueurs d'échecs, les parties sont librement organisées par les participants eux-mêmes sans tenir compte des rondes, des dates ou des points élos.


3. En bref, chacun joue quand il peut et quand il veut en commun accord avec l'adversaire qu'il a choisi.


4. Tout joueur, ci-après appelé le challenger, peut défier un autre participant du tournoi qui occupe de préférence un rang supérieur au sien. Il lui adresse une demande (soit par courriel, soit de vive voix) en mentionnant le défi et en proposant la durée qui sera utilisé à la pendule.


5. L'invité, ci-après appelé le favori, accepte le défi (soit par courriel, soit de vive voix) en confirmant le défi et en marquant son accord sur la durée qui sera utilisée à la pendule.


6. Le challenger et le favori conviennent ensemble d'un rendez-vous et d'un commun accord transmettent les paramètres convenus à Massimo Maccaferri, organisateur et fondadeur du tournoi.


7. Le challenger peut défier deux fois consécutivements le même favori. Pour proposer un troisième défi à ce même favori, le challenger devra patienter jusqu'à ce que le favori accepte le défi "intermédiaire" d'un autre challenger.


8. Lorsqu'un défi est proposé et accepté (et donc considéré comme validé), il est interdit d'accepter le défi d'un autre participant.


9. Si par contre la partie ne peut se jouer dans un délai raisonnable, le défi peut être annulé par le challenger ou par le favori et de ce fait permettre l'émission d'un autre défi à un autre participant.


10. Par convention, le challenger joue toujours avec les blancs et il peut défier jusqu'au quatrième "siège" qui le précède, pour autant que celui-ci soit disponible.

Exemple : le challenger qui occupe le rang 5 dans le dernier classement le plus récemment publié peut défier jusqu'au rang 1 de ce même classement.

Remarque : si un siège n'est pas disponible, celui-ci n'est pas compté :

Exemple : si le siège n°3 n'est pas disponible, alors le challenger qui occupe le rang 6 dans le dernier classement le plus récemment publié peut défier jusqu'au rang 1 de ce même classement.


11. En cas de victoire du challenger, ce dernier occupera désormais la place du favori et le favori sera repousser au rang suivant tandis que tous les joueurs suivants descendront d'un siège.

Exemple : le challenger qui occupe le rang 5 dans le dernier classement le plus récemment publié défiant le favori au rang 1 et présentant une victoire occupera désormais le rang 1, le favori sera repoussé au second rang tandisque que tous les participants suivants descendront d'un siège.

Remarque : le participant nouvellement arrivé occupera par défaut le dernier siège du classement qui sera prochainement publié et pourra, le cas échéant, défier à son tour les favoris du tournoi, jusqu'au quatrième siège qui le précède comme indiqué ci-dessus.


12. En cas de défaite du challenger, ce dernier conservera sa place et le rang du favori restera inchangé.

Exemple : le challenger qui occupe le rang 5 dans le dernier classement le plus récemment publié défiant le favori au rang 1 et présentant une défaite continuera à occuper le rang 5 tandis que le favori continuera à occuper le rang 1.

Remarque : les sièges du classements restent dans ce cas inchangés pour tous les participants.


13. En cas d'égalité entre le challenger et le favori, le challenger occupera désormais la place du favori et le favori sera repoussé au rang suivant tandis que tous les joueurs suivants descendront d'un siège.

Exemple : le challenger qui occupe le rang 5 dans le dernier classement le plus récemment publié défiant le favori au rang 1 et présentant une égalité occupera désormais le rang 1, le favori sera repoussé au second rang tandis que que tous les participants suivants descendront d'un siège.

Remarque : que le challenger obtienne une victoire ou un partage, l'effet sur le classement est identique; considérant que le challenger est "normalement" moins fort que le favori, un plus grand "mérite" est accordé au challenger en cas de nullité.


14. Pour terminer et pour rappel : ce tournoi n'a aucune vocation compétitive. L'essentiel étant les échanges amicaux et conviviaux, la familiarisation avec l'échiquier, le plaisir et l'apprentissage.


COME BACK